Laïcité, j’écris ton nom…

La laïcité, plus que jamais ! Un débat passionnant sur un thème d'actualité. - La laïcité, plus que jamais ! Un débat passionnant sur un thème d'actualité.

La laïcité, plus que jamais ! Un débat passionnant sur un thème d’actualité.

Le Collectif Laïcité 37 organisait mardi soir en mairie de Tours une conférence-débat sur le thème “ La laïcité, plus que jamais ”.

Pourquoi plus que jamais ? Parce que depuis quelque temps, la laïcité est revenue au centre de la question du vivre ensemble. Et qu’elle a fait l’objet de critiques voire de remises en cause. On sait la place centrale qu’occupe cette question dans la franc-maçonnerie : il n’est donc pas étonnant que le Grand Orient et la Grande Loge mixte universelle de Tours, membres du Collectif Laïcité 37, aient choisi d’en débattre.

Mais pour en débattre, il a fallu définir ce qu’elle est : un principe qui s’applique à l’autorité publique qui sépare les églises de l’État. « Ce n’est pas un principe de lutte contre les religions », estime Eddy Khaldi (enseignant et syndicaliste). « C’est plutôt une protection pour elles, l’assurance que l’une d’elle ne va pas exclure les autres. »

Lire la suite de l’article…

Une réflexion sur “Laïcité, j’écris ton nom…

  1. Pingback: LA REVUE HEBDOMADAIRE DU WEB MAÇONNIQUE ! | GADLU.INFO - Franc-Maçonnerie Web Maçonnique

Les commentaires sont fermés.