Le Puy-en-Velay secret : Plongée au cœur des loges maçonniques

La franc-maçonnerie demeure méconnue sur le plan local. Une discrétion plutôt qu’un secret de la part des loges en place qui a nourri au fil de l’histoire, les incompréhensions, les idées reçues et les attaques en règle. Le Puy Secret a poussé la porte de cette société initiatique à caractère philosophique pour une immersion au cœur de la franc-maçonnerie locale. Une première…

Un bâtiment au crépi récent au cœur d’une zone artisanale à quelques kilomètres du Puy. C’est ici que commence notre voyage dans la franc-maçonnerie ponote.
L’endroit a de quoi surprendre et c’est pourtant là que l’ensemble des loges vellaves au nombre de six, ont élu domicile depuis quelques mois. Les francs-maçons ponots ont quitté leur maison d’Aiguilhe occupée depuis 1933 pour un lieu plus adapté à l’accueil de tous.

On dénombre aujourd’hui environ 250 frères et sœurs dans les cinq loges des différentes obédiences. Sur le pas de la porte, Jean-Pierre Espenel assure l’accueil. Cet apiculteur de Lantriac n’est pas n’importe qui puisqu’il s’agit du vénérable du Réveil Anicien, comprenez le président de la loge la plus ancienne sur Le Puy, créée en 1893. Pour la première fois, il ouvre les portes de ce “monde” aussi discret que méconnu, sources de fantasmes et d’idées reçues.

Plongée au cœur des loges maçonniques

Lire la suite de l’article…

Source : l’éveil de la haute loire

Publicités