ICOM 2017 : Toulon accueille le premier rendez-vous mondial de la franc-maçonnerie

Toulon accueille le premier rendez-vous mondial de la franc-maçonnerie, rassemblant toutes les obédiences les 19, 20 et 21 mai, au Palais Neptune de Toulon, de 9h30 à 18 h.

Plus de 2000 « frères et sœurs » sont attendus dans un esprit d’ouverture et de découverte, puisque ce rendez-vous est également – en partie – ouvert au public initié ou profane.

RASSEMBLEMENT INÉDIT

Ce rendez-vous baptisé ICom 2017, organisé à l’initiative des loges de recherche de la Grande Loge de France, co-fondé par le Vénérable Maître de la Loge de recherche Marquis de La Fayette, Louis Trébuchet et le Vénérable Maître de Mare Nostrum à Marseille, Michel Lecour, se tiendra au Palais Neptune.

Ce grand rassemblement se déroulera sur fond de débats et de conférences sur l’histoire de la franc-maçonnerie. « C’est le sujet qui nous rassemble et qui permet de nous retrouver tous ensemble pour discuter », assure Louis Trébuchet, Toulonnais et sans doute l’un des meilleurs spécialistes au monde de l’écossisme.

OUVERT À TOUS

Mais pour le public non initié (ou profane), c’est aussi une occasion unique de découvrir un monde qui parfois peut paraître secret ou hermétique.

Les « frères et les sœurs » seront à la disposition du public pour répondre à leurs interrogations.

Les non-maçons pourront commencer par découvrir l’histoire de la franc-maçonnerie et ce qu’est la franc-maçonnerie en visitant l’exposition qui sera installée dans l’entrée du Palais Neptune, où se tiendront également un salon du livre et des stands de vignerons.

ENTRÉE LIBRE

L’accès à cet espace est gratuit et libre. Ensuite, pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus encore et rencontrer des membres de la franc-maçonnerie venus du monde entier (États-Unis, Australie, Angleterre, la Nouvelle-Zélande etc…), ils pourront accéder aux tables rondes et aux séances plénières (billets en vente sur place).

Les Grands Maîtres de la Grande Loge de France et de la Grande Loge Nationale Française seront présents.

Source : Var-matin

La tradition en Franc-maçonnerie, enjeu de l’homme en devenir
Rencontres – Conférences – Exposition – Livres – Vins

Une occasion unique de rencontrer des Francs-maçons du monde entier

Ouvert à tous publics
icom
Publicités