Mais qui est donc Jean-Pierre BOCQUET ?

Né en France en 1944, auteur de romans policiers et professeur agrégé de lettres, il a effectué sa carrière dans l’agglomération de Dunkerque à Téteghem, enseignant de la 6ème à l’université, en formation initiale et continue.

Très tôt possédé par les démons du dessin et de la création poétique, il en nourrit ses cahiers d’écolier, trouvant là un exutoire à son imagination fertile.

Fortement impliqué dans la vie associative et politique, il consacre sa plume depuis des années à des écrits de circonstance qui fluctuent de l’essai à la chanson, et bien sûr le roman policier.

Esprit rebelle et imaginatif, il a très vite trempé sa plume dans le vitriol pour opposer ses « semelles de vent » aux doxas dominantes. Et pourtant, tous ses engagements dans le monde tel qu’il est sont pétris d’humanisme.

C’est finalement dans le polar qu’il satisfait cette recherche sans concession des potentialités de l’être humain… Comme l’a dit un journaliste bruxellois, le résultat est « fascinant ».

Goût prononcé ensuite pour la poésie et les essais (la philo). il a ainsi produit des milliers de pages à usage restreint, professionnel, associatif, privé, ou confinées dans des tiroirs. L’ordinateur a facilité les choses et il est passé à l’édition de romans en 2006. Influencé par Hedayat, Rahimi, Kafka, Voltaire, Camus entre autres, ses livres abordent l’inventivité illimitée du cerveau humain dans le domaine de la cruauté, l’empire du mal, les dérives de la science et de la technique…

Jean-Pierre BOCQUET sur Amazon

Facebook jean-pierre BOCQUET

51+bHgipR9L._UX250_

Publicités