Notre F.·. et ami Ludovic MARCOS n’est plus

C’est ce vendredi 09 février 2018 à Marseille alors qu’il donnait une conférence au siège marseillais du Grand Orient de France que notre F.·. et ami Ludovic MARCOS a rejoint l’Or.·. E.·.

Ludovic Marcos, né en 1951 est un historien, auteur et franc-maçon français, agrégé d’histoire, professeur d’université et conservateur du musée de la franc-maçonnerie à Paris. Grand maître adjoint du Grand Orient de France (GODF) en 1998 et 1999. Auteur de plusieurs ouvrages sur la franc-maçonnerie et particulièrement ceux ayant pour sujet principal, le Rite français, rite maçonnique de fondation du GODF en 1783.

Initié à la franc-maçonnerie, il devient grand maître adjoint du Grand Orient de France en 1998 et 1999. Il est l’auteur de conférences et de plusieurs ouvrages sur l’histoire du Rite français. Au travers d’une analyse méthodique, qu’il inscrit dans le contexte national de l’époque mais aussi des hommes qui marquent de leur empreinte l’évolution de ce rite maçonnique, il restitue au travers de ces divers ouvrages la mémoire du rite de fondation du Grand orient de France.

Ludovic Marcos participe grandement à la refondation du Musée de la franc-maçonnerie. Il constitue une équipe avec Pierre Mollier, directeur des archives du Grand Orient de France notamment pour transformer un musée caché au fond de la salle Cadet, en un outil à valeur pédagogique et d’extériorisation de la franc-maçonnerie. Conservateur du musée depuis 1997, il enrichit les collections et pendant plusieurs années travaille à la création d’un lieu de culture ouvert au public. Avec tous les acteurs de cette volonté d’ouverture, il vient à bout de multiples résistances de conception et de financement et grâce au participation de l’État et de la Région Île-de-France notamment, le musée profite d’un profonde restructuration du premier niveau de l’Hôtel du Grand Orient de France qui l’ouvre désormais à la vue et au grand public. Le musée bénéficie de l’appellation « Musée de France » du Ministère de la culture.

Publications

Notes et références

Sources Wikipedia

Ordo Ab Chao et ses membres
s’associent à la douleur de sa famille et de ses nombreux amis

ggg…E

ludovic-marcos