Illuminati : nouvel ouvrage à paraître par Philippe LIENARD

Nouvel ouvrage à paraître le 20 juin 2018 : Illuminati au-delà de la théorie complotiste, la réalité – Histoire, ici et maintenant » aux éditions Jourdan

Etre qualifié d’« Illuminé » relève presque de l’insulte ; ce mot a subi l’influence des chantres de la désinformation et des théoriciens complotistes.

La moquerie va de la suspicion de satanisme à l’allégation d’escroquerie ; tout n’est pas faux ; l’esprit illuministe a survécu au XXIe siècle, s’est diversifié au point d’être partout ou presque, en sa conception constructive. L’Illuminisme a muté : de la conception des « Frères du Libre- Esprit » en France, adeptes de la pauvreté et de l’esprit vidé pour y recevoir Dieu, la Lumière, pour être « Illuminé » aux « Alumbrados » en Espagne au XIVe siècle, à un projet initiatique de société meilleure, teinté de mysticisme. Au XXIe siècle « Illuminati », passent pour être des amateurs de folklore ou des affairistes tirant les ficelles de multinationales, de structures supra-gouvernementales.

On parle de Nouvel Ordre Mondial, dirigé par un petit groupe. Quelles est la part de vérité ? L’Illuminisme allemand du XVIIIe siècle véhiculait l’ambition d’un perfectionnement humain de sagesse, d’une société de progrès,plus juste, non corrompue, n’attaquant pas les religions en leur existence. Il y eut de forts rapports avec les Jésuites, la Franc-Maçonnerie, les Rose-Croix et l’héritage templier.

Se réunir en secret entre membres portant des noms étranges pour y discuter projets politiques, de sciences et de liberté ne plut ni au pouvoir ni à l’Eglise ; l’Ordre des Illuminaten fut interdit ; des pamphlets féroces se multiplièrent ; nombre d’Illuminaten étaient Francs-Maçons ; on les vit organisateurs de la Révolution française ; on les crut à la base de l’indépendance des Etats-Unis.

Quid ? Les Illuministes sont toujours là, ont emprunté des voies inattendues et fécondes n’ont laissé de côté aucune zone d’exploration intellectuelle ; « ils » sont à la fois partout et nulle part ; on verra leurs valeurs premières, leurs symboles, leurs systèmes de grades leur influence. Au XXIe siècle l’Illuminisme peut inquiéter ; folklore, refuge pour déçus d’autres spiritualités, groupes assoiffés de pouvoir ou projet de société en marche ?

Biographie de l’auteur :

Né le 15 juin 1963, Philippe Liénard étudia dans l’établissement d’enseignement supérieur de l’Athénée Royal de Thuin puis à l’Université Libre de Bruxelles. Avocat principal du « Cabinet Liénard & Partners » en droit des affaires depuis près de trente ans, Juge suppléant Tribunal de Première Instance, curateur de faillites, administrateur de successions et écrivain conférencier, auteur et Directeur de collection chez Ed Jourdan Paris (www.editionsjourdan.com). Il est Initié sous les auspices de la Grande Loge de Belgique, où il y a occupé diverses fonctions maçonniques, dont celle de Vénérable Maître en 2005.

32087274_456895064730526_3684322452311113728_o.jpg

Publicités

Une réflexion sur “Illuminati : nouvel ouvrage à paraître par Philippe LIENARD

  1. Pingback: LA REVUE HEBDOMADAIRE DU WEB MAÇONNIQUE - GADLU.INFO - Franc-Maçonnerie Web Maçonnique

Les commentaires sont fermés.