La franc-maçonnerie en Afrique

La franc-maçonnerie en Afrique

Des demandes provenant de divers pays d’Afrique concernant l’entrée en franc-maçonnerie me parviennent très régulièrement, j’ai donc traduit ce petit guide et actualisé ces informations

J’invite bien entendu mes FF et SS à me corriger, rectifier, augmenter ce guide s’ils le souhaitent en m’envoyant par message privé les modifications à faire car il va de soi qu’entre le moment de la publication et le jour où vous la lirez, ces informations auront peut être changées

Les principales questions à se poser pour choisir une Obédience sont :

– Etes-vous croyants et souhaitez-vous voir associer votre démarche religieuse à votre démarche en maçonnerie ?

– Souhaitez-vous voir traiter les problèmes sociétaux ou vous lancer dans une recherche plus intérieure ?

– La mixité est-elle pour vous un plus ou un risque de perturbation ?

Je ne peux que vous recommander de chercher sur les sites officiels des obédiences afin de voir si une d’elle répond à vos attentes

Eric SMITH

Commençons par le commencement

Il semble y avoir beaucoup de malentendus au sujet de la franc-maçonnerie en Afrique (et encore c’est un euphémisme…)

1. Devenir franc-maçon ne vous procurera pas d’argent et ne vous fera pas devenir riche (du moins monétairement parlant)
2. Devenir franc-maçon ne vous fera pas devenir un VIP ni ne vous aidera à obtenir des contrats
3. Un franc-maçon doit (en théorie en tout cas) fuir le vice et pratiquer la vertu
4. Parfois des collectes d’argent sont organisées à des fins de bienfaisance et non pas pour remplir les comptes en banque des frères
5. VOUS DEVEZ PAYER DES FRAIS DE LOGE ANNUELS, qui sont utilisés pour la pérennité de la loge
6. Au cas où vous n’avez pas bien lu le 1er point je vous le répète, devenir franc-maçon ne vous donnera pas d’argent et ne vous fera pas devenir riche

Cette partie est vraiment importante :

Il est inutile de perdre votre temps en envoyant des demandes d’ami ou des messages par centaines ça ne changera rien. Je ne veux pas être impoli, mais je ne vais pas les accepter, donc ne soyez pas surpris si je supprime vos messages puisque vos réponses sont ici, ne posez pas de question via un message privé je n’y répondrais pas non plus

Je pense que l’article est bien documenté et suffisamment clair

Si vous avez très soigneusement lu cet article et que vous ne voyez toujours pas la réponse à votre interrogations, je vous suggère de lire à nouveau l’article avant de poser votre question sur le mur principal de cette page

Je comprends que ce texte est long, mais c’est vous qui frappez à la porte et il va falloir vous habituer à patienter parfois même des mois si vous voulez entrer en franc-maçonnerie

AVERTISSEMENT :

1- Il y a un nombre croissant de fausses loges opérant en Afrique. Elles utilisent également Facebook très efficacement dans leurs manières d’escroquer donc soyez très prudent !
2- Tout comme il n’existe pas d’initiation officiellement reconnu via internet…
3- En aucun cas, vous ne devez payer quoi que ce soit tant que vous n’avez pas été accepté et que vous êtes sûr d’être dans une véritable loge maçonnique
4- Personne ne va vous appeler d’une loge maçonnique, donc s’il vous plaît ne mettez pas votre numéro sur Facebook
5- Ne pas poster votre photo sur le groupe Il ne sera fait aucune différence, et après tout, c’est une page maçonnique, pas un site de rencontres !

Avant de vous lancer vers votre voyage maçonnique, sachez que le processus peut prendre des mois et des mois … .. Nous ne laissons jamais quelqu’un dans l’oubli…

OK, si vous êtes encore avec nous à ce stade, il y a peut-être une possibilité pour vous de frapper à la porte…

Si vous ne pouvez répondre OUI à l’une des questions ci-dessous il va falloir reconsidérer votre envie de rentrer en franc-maçonnerie :

1- Vous êtes âgé de plus de 21 ans ? (Dans certains pays, l’âge minimum est de 18 ans)
2- Pouvez-vous vous permettre de payer vos frais de loge annuels sans que vous ou votre famille soit mise en difficulté financière ?
3- Vous êtes en mesure de consacrer 3 ou 4 soirées par mois pour assister aux tenues, réunions, ateliers, repas ?
4- Êtes-vous capable de consacrer du temps et / ou de l’argent pour aider ceux qui sont moins chanceux que vous ?

Et enfin la grande question :

Pourquoi voulez-vous devenir franc-maçon? On vous le demandera souvent, inutile de créer une histoire les personnes chargées de vous questionner le devineront très rapidement, soyez sincère et surtout soyez honnête avec vous-même

Les liens ci-dessous sont à ma connaissance des loges régulières et reconnues (la liste n’est pas exhaustive), beaucoup, mais pas toutes, sont de constitution Anglaises.

Si vous allez en dehors de ces liens, je ne prends aucune responsabilité pour les conséquences

Un dernier AVERTISSEMENT certains pays d’Afrique ont proclamés l’interdiction de la franc-maçonnerie, donc assurez-vous avant de faire votre demande que la franc-maçonnerie soit bien considérée comme légale dans votre pays !!! Dans certains pays la Franc-Maçonnerie doit faire face aux problèmes politiques, à l’opposition du gouvernement ou de milieux religieux, c’est notamment le cas de l’Angola, de l’Egypte, de l’Ethiopie, de la Libye, du Mozambique, de la Somalie, du Soudan et de l’Ouganda.

Si vous vivez en Ouganda, en Tanzanie ou au Kenya, les Loges sont administrées par le district de la Grande Loge de l’Afrique de l’Est, vous aurez donc besoin d’écrire à cette adresse:

DISTRICT GRAND LODGE OF EAST AFRICA
District Grand Secretary
Address
Freemasons’ Hall
PO Box 40828
Nairobi
Kenya
Tel: +220 2727201
http://www.dgleastafrica.org

Si vous ne pouvez pas téléphoner, écrire une lettre demandant plus d’informations sur l’adhésion.

Le DGLEA ont récemment eu le plaisir de me fournir des informations supplémentaires, spécifiques sur l’adhésion à leurs Loges, y compris leurs frais…

1. Comme dans d’autres organisations, vous devez être recommandé par quelqu’un qui est déjà membre et qui vous connais depuis au minimum trois ans.
2. Votre situation financière doit être telle que vous pouvez vous permettre le prix d’entrée qui, dans la plupart de nos loges est en moyenne de 30.000 Kshs. à 40.000 Kshs. avec un abonnement annuel en moyenne de 4000 Kshs. à 6000 Kshs. par an.
3. Nous sommes un organisme de bienfaisance, cet argent frais de nos membres et distribué à d’autres organismes de bienfaisance tels que, Armée du Salut, Écoles d’aveugles, Maisons pour handicapés, etc. Nous ne faisons pas la charité aux individus, votre situation financière doit être suffisante pour nous soutenir et ce sans porter préjudice à vous ou votre famille. Nous aidons les organismes de bienfaisance officiels et non des personnes.
4. Si vous êtes un homme marié, nous aimons être assurés que votre femme est en plein accord de votre demande à devenir membre.
5. Vous devez avoir une croyance en Dieu Tout-Puissant ou l’Être suprême de votre propre religion ce qui est essentiel à l’adhésion, mais je dois souligner que nous ne sommes pas une religion, nous nous efforçons d’améliorer la religion personnelle de chaque membre.
6. Veuillez noter qu’aucun frais ne sera demandé jusqu’à ce que vous soyez accepté en tant que membre d’une loge dans ce district.

Si vous vivez au Ghana, vous avez un choix de loges. La franc-maçonnerie au Ghana est organisée sous deux constitutions – la Grande Loge du Ghana qui est une fusion des Loges irlandaises et écossaises, et le district de Grand Lodge du Ghana, constitution anglaise.

*************************************

Constitution Anglaise :

GRAND LODGE OF GHANA
District Grand Secretary Kofi Adimado
Address
PO Box 409
Liberia Road
Accra
Ghana

http://www.grandlodgeofghana.org

*************************************

Constitution écossaise et irlandaise :

Office of the Grand Lodge of Ghana,
Grand Secretary – R.W. Bro. Fernando Baeta
P.O. Box KA 9590,
Accra – Ghana

J’ai enlevé le numéro de téléphone, de sorte que vous aurez à écrire une lettre demandant plus d’informations sur l’adhésion.

Si vous vivez au Nigeria, vous avez le choix entre trois constitutions, anglaise, irlandaise et écossaise. Chacune d’entre elles sont reconnues et régulières. Vous pouvez les contacter à ces adresses:

http://www.dgln.org/DGLN/Welcome.html

*************************************

DISTRICT GRAND LODGE OF NIGERIA

St George’s Hall
28, Broad Street
Lagos.

Ebute Metta Masonic Temple
22, Odellki Street
Ebute Metta
Lagos

The Academic Hall
340 Murtala Mohammed Way
Yaba
Lagos

District Grand Secretary Peter Graham Crabb
PO Box 227
Lagos
Nigeria

Tel: [234] (0)704 406 3847

Pour les Nigériens qui souhaitent se joindre à la Constitution irlandaise contacter

The Provincial Grand Lodge of Nigeria
18, Morgan Street,
Ojodu, Ikeja,
Lagos,
Nigeria

Téléphone: +2348033124069, +2348033289823

Si vous ne pouvez pas téléphoner, écrire une lettre demandant plus d’informations sur l’adhésion.

A savoir, le Grand District du Nigeria exige qu’une personne qui cherche à se joindre à la fraternité, DOIT venir en personne à la Loge, il doit chercher à rejoindre et rencontrer les frères en premier.
Après une rencontre avec les frères, il doit demander une pétition et lors de la présentation de la pétition, il DOIT inclure un court essai ou une déclaration écrite sur pourquoi il souhaite joindre la franc-maçonnerie
Cela peut être un processus long, et vous devez être persistant mais pas agressifs ! Ces hommes ont besoin d’apprendre à connaître qui vous êtes d’abord parce que 2 d’entre eux seront tenus de signer votre pétition et de se porter garant pour vous. Je ne réponds pas de quelqu’un que je ne connais pas, si vous les rejoignez et que vous devenez un maître maçon, vous serez alors dans cette position un jour, donc soyez compréhensif
Ce n’est pas un droit que d’adhérer à notre fraternité, je ne veux pas insister sur la quantité de fausses informations, mais je peux vous assurer que joindre la franc-maçonnerie ne fera pas de vous quelqu’un de riche ou de connu !

*************************************

Si vous vivez en Zambie

DISTRICT GRAND LODGE OF ZAMBIA
District Grand Secretary Nirmal Kumar Shaw
Address PO Box 320075
Woodlands
Lusaka
Zambia
Tel: +260 1 25672
http://www.freemasonszambia.com

*************************************

Si vous vivez en Namibie

DISTRICT GRAND LODGE OF NAMIBIA
District Grand Secretary John D. Mandy
Address
PO Box 774
Windhoek
Namibia
Tel: 61 227647
https://www.facebook.com/thys.debeer.54?hc_location=stream

DISTRICT GRAND LODGE OF SIERRA LEONE & THE GAMBIA
District Grand Secretary Henry Gbassay Deen
Address PO Box 401
Freemasons’ Hall
Freetown
Sierra Leone

DISTRICT GRAND LODGE OF ZIMBABWE & MALAWI
District Grand Secretary John Rex Paxton
Tel: +263 4 778270
Or write to them at this address:
The District Grand Secretary
PO Box BE 291
Belvedere
Harare
Zimbabwe

*************************************

Afrique du sud

http://www.grandlodge.co.za/

https://www.facebook.com/thys.debeer.54?hc_location=stream

DISTRICT GRAND LODGE OF SOUTH AFRICA, CENTRAL DIVISION
District Grand Secretary
Masonic Temple
Du Toitspan Road
Kimberley
8301 South Africa
Postal Address
PO Box 10411
Beaconsfield
8315 South Africa
Tel: +27 53 832 5402

Attention pour toute demande concernant une loge en Afrique du Sud, vous devez obligatoirement avoir la citoyenneté sud-africaine ou un visa correct. Cela est dû à de nombreux immigrants clandestins qui tentent de gagner l’entrée en Afrique du Sud via la fraternité.

DISTRICT GRAND LODGE OF SOUTH AFRICA, EASTERN DIVISION
District Grand Secretary
Address
PO Box 19603
Tecoma
East London
5214 South Africa
Tel: +27 43 735 4393

Attention pour toute demande concernant une loge en Afrique du Sud, vous devez obligatoirement avoir la citoyenneté sud-africaine ou un visa correct. Cela est dû à de nombreux immigrants clandestins qui tentent de gagner l’entrée en Afrique du Sud via la fraternité.

DISTRICT GRAND LODGE OF SOUTH AFRICA, NORTH
District Grand Secretary
Address Freemasons’ Hall
6 Park Lane
Parktown
Johannesburg 2193
Postal Address
PO Box 17037
Hillbrow
2038South Africa
Tel: [27] (0) 11 6433311

Attention pour toute demande concernant une loge en Afrique du Sud, vous devez obligatoirement avoir la citoyenneté sud-africaine ou un visa correct. Cela est dû à de nombreux immigrants clandestins qui tentent de gagner l’entrée en Afrique du Sud via la fraternité.

DISTRICT GRAND LODGE OF SOUTH AFRICA, WESTERN DIVISION
District Grand Secretary
Masonic Centre
Ringwood Drive
Pinelands
7405South Africa
Postal Address
PO Box 205
Howard Place
Cape Town
7450 South Africa

Tel: +27 21 531 6192

Attention pour toute demande concernant une loge en Afrique du Sud, vous devez obligatoirement avoir la citoyenneté sud-africaine ou un visa correct. Cela est dû à de nombreux immigrants clandestins qui tentent de gagner l’entrée en Afrique du Sud via la fraternité.

*************************************

Liens additionnels :

Le lien de la Grand Lodge of Ireland pour le Zimbabwe, Northern South Africa, Zambia, Natal, Southern Cape, Kenya

http://www.irish-freemasons.org/…/O…/GL_Overseas_Lodges.html

Liberia

DISTRICT GRAND LODGE OF THE STATE OF LIBERIA

Telephone: +231-886-512-925

info@grandlodgeofliberia.org

*************************************

Grande Loge Symbolique du Gabon (Français)

http://www.glsg.info/

Les démarches pour devenir Franc-maçon à la Grande Loge Symbolique du Gabon :
Tenter de devenir Franc-maçon n’est pas une décision qui se prend à la légère.
Elle doit être le reflet d’une réflexion aboutie, qui a conduit à se poser des questions essentielles sur soi-même et sur les valeurs qui guident nos actions dans notre vie au sein de la société.
Etre Franc-maçon est un engagement qui n’est pas anodin et qu’il convient d’honorer par une disponibilité régulière.

Un candidat qui désire “frapper à la porte du temple“ devra établir une lettre manuscrite de motivation, et envoyer sa candidature directement à la Grande Loge Symbolique du Gabon, dont l’adresse est inscrite dans l’onglet “Contact“.

Un candidat qui aura retenu l’attention, devra constituer un dossier administratif, muni d’un certain nombre de documents.

Le processus se poursuivra avec l’organisation de plusieurs rencontres, qui permettront de mieux connaître le candidat et d’apprécier ses réelles motivations.

Si ces diverses entrevues s’avèrent positives, le candidat sera contacté pour subir un entretien plus solennelle, qu’on appelle le “passage sous le bandeau“.
Au cours de ce rendez-vous particulier, le candidat sera introduit dans le temple de la Grande Loge Symbolique du Gabon, les yeux recouverts d’un bandeau pour des raisons de discrétion.
Il devra répondre à plusieurs questions.
C’est à l’issue de cet ultime échange que son admission sera prononcée ou que sa candidature sera rejetée.

Si son admission est prononcée, son entrée en Franc-maçonnerie se déroulera sous la forme d’une cérémonie qu’on appelle : “initiation“

Je vous souhaite bonne chance dans votre voyage s’il est honorable.
Travaillez dur dans vos études, obtenir vraiment quelque chose de bon que vous aimez, ou inventez quelque chose dont tout le monde a besoin, ou développez un remède pour le cancer, telle est la façon de devenir riche, pas en se joignant à la franc-maçonnerie.

Grande Loge Symbolique du Gabon

B.P. 5599 – Libreville

Téléphone : 00 (241) 01 73 07 51

Email : contact@glsg.info

*************************************

La Grande Loge de Côte d’Ivoire

http://www.glcifm.org/DEVENIR-FM.19.html

*************************************

île Maurice

GRANDE LOGE DE MAURICE (GLUA donc pas de reconnaissance avec les obédiences Françaises)

Barachois Estate, Tamarin
REPUBLIQUE DE MAURICE
OCEAN INDIEN
Tél. : +(230) 483 4439
Fax : + (230) 483 8493
Email : glmasonica@intnet.mu

Sont aussi présent  le GO, la GL le DH, la GLFF, la GLSF (reconnaissance sujette a caution)

Grand Orient de France (GODF) : http://www.godf.org/…/les-demarches-pour-devenir-franc-macon

Encore une fois ATTENTION aux escroqueries et armez-vous de patience !

francs maçons sans frontieres petit

Publicités